2 Campings Correspondent à votre recherche
On affine la recherche ?
Par type d'hébergement
Nombre d'étoiles
Activités
Services
Animations
Lieux de baignade naturels
Espaces aquatiques
Équipements sports et loisirs

L'évasion en bord de mer

Vous cherchez une escapade en bord de mer ? Un séjour nature et authentique ? Des vacances alliant détente et découverte du patrimoine français ? Direction la Normandie et plus précisément le Cotentin. Avec ses paysages côtiers spectaculaires, ses plages de sable fin, ses ports pittoresques et son riche patrimoine historique, cette région offre une expérience de camping unique. Le Cotentin est également un point de départ idéal pour explorer le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement de Normandie, les anglo-normandes de Jersey et Guernesey et bien d'autres trésors de la région comme la Haute Normandie.

Louez un mobil-home ou réservez un vaste emplacement arboré pour profiter des plaisirs quotidiens du Cotentin. Un camping avec piscine dans le Cotentin c’est l’assurance d’un séjour ressourçant en famille ou en duo.

2 Campings Correspondent à votre recherche

Plongez dans l'histoire normande de la presqu'île

Région unique pour son histoire et son patrimoine, le Cotentin est le territoire de la Normandie historique. Nos campings en Normandie sont le point de départ idéal pour découvrir la région. Des tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue au jardin de Stéphane Marie qui anime l’émission de télévision « Silence ça pousse ! », les lieux d’intérêt du Cotentin sont variés et son patrimoine traverse les siècles.

La presqu’île normande est à jamais liée à la Seconde Guerre mondiale. Lors de votre séjour en camping dans le Cotentin, vous aurez l’occasion de découvrir les plages du débarquement à travers des sites majeurs comme la plage Utah Beach et son musée du Débarquement, le cimetière américain d’Omaha Beach, le premier village français libéré Sainte-Mère-Église, le port de Cherbourg ou encore les batteries allemandes du Mur de l’Atlantique. Tout un programme.

C’est plus largement l’histoire militaire qui se découvre en Cotentin : le hangar à dirigeables d’Ecausseville vous plongera dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, tandis qu’à Cherbourg se visite Le Redoutable, premier sous-marin atomique français lancé par de Gaulle en 1967.

Des parcours de visite sont proposés pour vous permettre de découvrir l’histoire chargée de la Normandie à travers des circuits variés et familiaux. Pour vous remettre de vos émotions, direction votre camping du Cotentin, une invitation à la détente dans une piscine chauffée ou autour d’animations chaleureuses.

Escapades dans le Cotentin

Avec ses zones naturelles classées et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cotentin est une magnifique région qui vous réserve de nombreuses découvertes. Entre les richesses géologiques de la Hague et les tours défensives construites dans la hâte à Saint-Vaast après la lourde défaite de la bataille de la Hougue en 1692, les paysages de la Normandie historique sont sculptés par la nature et par les civilisations.

Lors de votre séjour dans un camping du Cotentin, ne manquez pas d’ajouter à votre programme d’excursions une visite du port ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue. Depuis le port de pêche, embarquez sur le bateau amphibie en direction de l’île de Tatihou, un véritable paradis ornithologique.

De l’aube au crépuscule, le Cotentin vous émerveille avec des couchers de soleils sur la mer, des paysages de marais à la biodiversité exceptionnelle, ou encore le spectacle des vagues déchaînées par le puissant raz Blanchard, entre l’île anglo-normande d’Aurigny et le cap de la Hague.

Nos petits conseils pour vos vacances dans le Cotentin

Quelles sont les plages à ne pas manquer dans le Cotentin ?

Le Cotentin abrite des plages à couper le souffle. Pour du de farniente, la pratique de sports nautiques ou des balades romantiques au bord de l'eau, le Cotentin a tout pour vous plaire. Voici quelques plages incontournables :

  • Plage d'Utah Beach 
  • Plage de Barneville-Carteret
  • Plage de Sciotot
  • Plage de la Pointe du Hoc
  • Portbail Plage
  • Plage de l’anse du Brick

Que visiter dans le Cotentin ?

Le Cotentin regorge de trésors à explorer. Voici quelques idées pour agrémenter votre séjour :

  • Cherbourg-en-Cotentin : Découvrez le Musée de la Libération, le Cité de la Mer et le Jardin de la Roche Fauconnière.
  • La Hague : Explorez la magnifique presqu'île, le Nez de Jobourg, avec ses falaises, ses sentiers de randonnée et son phare de Goury.
  • Valognes : Surnommée la "Versailles normande", cette ville est réputée pour son architecture et ses jardins.
  • Carentan : Plongez dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale au Musée du Débarquement.
  • L’île Tahitou : Faites escale sur cette île pour une journée dépaysante en famille.
  • Les plages du débarquement : Replongez dans l’histoire en vous rendant sur ces sites historiques.
  • Les marais du Cotentin et du Besson : Partez à la découverte de ce Parc naturel régional, vous y découvrirez des observatoires ornithologiques et une biodiversité incroyable.

Où partir en camping dans le Cotentin ?

Le Cotentin propose une variété de campings pour satisfaire tous les goûts. Que vous préfériez le camping sauvage en bord de mer, le confort d'un camping familial ou la tranquillité d'un camping à la ferme, vous trouverez votre bonheur. Voici quelques options :

Si vous souhaitez séjourner au plus près des plages du débarquement, direction le camping Omaha Beach, qui offre un accès direct sur la plage. Vous profiterez d’une piscine couverte chauffée, de soirées animées, de terrains de sport et d’un éventail de locations confortables. En optant pour certains mobil-homes ou chalets, vous profiterez même d’une vue mer !

À Carentan, le camping Le Haut Dick vous accueille pour des vacances dans le Cotentin familiales et conviviales. Vous serez idéalement situé pour profiter des marais du Cotentin mais aussi des autres sites touristiques de la Normandie. Sur place, vous apprécierez la piscine couverte chauffée et l’accès direct à la rivière qui apporte une touche bucolique à ce camping déjà verdoyant.

Les délices à ne pas manquer : quelles sont les spécialités locales du Cotentin ?

  • Le homard du Cotentin
  • La teurgoule
  • Le cidre 
  • Les fromages normands

Bonnes vacances dans le Cotentin

Le Cotentin, avec son mélange de beauté naturelle, d'histoire riche et de délices gastronomiques, est une destination de camping exceptionnelle. Que vous soyez un amateur de plage, d'histoire ou de randonnée, le Cotentin a quelque chose à offrir à tous les voyageurs. Alors, préparez vos sacs, plantez votre tente et partez à la découverte de ce coin de paradis normand.

Trouvez la réponse à vos questions
Trouvez la réponse à vos questions

Besoin d'une information pour votre prochain séjour, ne restez pas sans réponse ! Parcourez la foire aux questions, la réponse s'y cache sûrement.

Accéder à la FAQ

Restez informés avec la newsletter !